Exposition personnelle à la galerie, constituée des derniers peinture-collages découverts après son décès.
Né en 1920 à Montmerle-sur-Saône, Philibert-Charrin est décédé en 2007. Il fut aux Beaux- Arts de Lyon l'ami de Cottavoz, Fusaro et Truphemus. Son travail se distingua rapidement du leur du fait de sa passion pour le papier. Sa première exposition de « peinture-collages » eut lieu en 1953. Il ne cessa jusqu'à sa mort de collecter fragments de papier ou de tissu, partitions, végétaux et petits objets, qu'il assemblait avec une infinie délicatesse et beaucoup d'humour.
L'exposition à la galerie constituera un beau panorama du talent de l'artiste puisqu'elle réunira une vingtaine de peinture-collages, des boîtes mettant en scène une multitude d'objets, et des peintures à l'huile.
« Il y a collage et collage... Ceux de Picasso, ceux de Matisse, ceux de Max Ernst. Et puis il y a ceux de Philibert-Charrin, peintre, et ces collages-là ne ressemblent à aucun des autres. C'est un maître du hasard dirigé. Pourquoi ? Parce que les matériaux employés ( bouts de journaux, vieux papiers, etc... ) le sont de telle sorte qu'ils retrouvent grâce à lui, le moyen de traduire les « valeurs » de la vraie peinture. » Jean-François Chabrun
Vernissage samedi 31 janvier de 14 à 18h.
Voir aussi la rétrospective qui lui sera consacrée à partir du 27 février à la Maison Forte de Vourles (Rhône)