Klee, Macke, Moilliet ont découvert la Tunisie en 1914. De ce voyage, ils ont vu naitre la lumière.
Suivant le périple de ses aînés, Jan DEMEULEMEESTER découvre la Tunisie en 1998. Il en découle une histoire d'amour avec ce pays, des couleurs lumineuses dans sa peinture dont la beauté équivaut à celle de ce pays qu'il admire : les traces d'une belle Tunisie sont présentes dans son oeuvre.
Jan DEMEULEMEESTER, belge de naissance, enrichira son vocabulaire picturale lorsqu'il s'installera définitivement en Tunisie.
Tout en arabesques et en lignes, Jan, peint un monde intime et expressif qui invite l'oeil du spectateur à voyager dans l'intensité du sentiment. C'est avant tout la couleur qui donne le ton : elle est le lien et la saturation en même temps. Il a laissé ouvrir son œuvre à la lumière et à la couleur, en même temps qu'il quittait sa Belgique natale : « Ici, j'ai cru toucher la lumière, la prendre dans mes mains » ; à l'instar de Klee qui déclarait : « C'est en Tunisie que j'ai appris les couleurs. »
Kaouther BAHRI DARGOUTH est quant à elle originaire du pays, c'est une artiste délicate qui aime travailler la matière, et particulièrement l'huile qui lui est chère. Elle choisit ses couleurs avec subtilité, et en particulier le bleu qui est sa couleur de prédilection. Les superpositions de traces lumineuses laissent percevoir le passé de la surface en racontant l'histoire sans entièrement la dévoiler. Si elle a longtemps fait de la peinture figurative, l'artiste module aujourd'hui ses toiles inlassablement à la recherche d'une harmonie qui est en elle.
Son œuvre laisse courir notre imaginaire et on devine des êtres, des silhouettes, de simples tâches ou des mouvements d'étoiles… C'est parfois fragmentaire, inachevé : c'est au spectateur de poursuivre le rêve.
Vernissage le jeudi 29 janvier 2015 de 17h à 21h en présence de Kaouther BAHRI DARGOUTH