MALICORNE est un chaudron magique qui a été posé sur le feu le 5.09.1973. Il a recommencé à bouillir le 15 juillet 2010 aux Francofolies de La Rochelle dans sa forme originelle et après 30 ans de silence. La magie était intacte ... ?
En 1973, Gabriel YACOUB & Marie SAUVET enregistrent « Pierre de Grenoble ».
Cet album mythique préfigure la formation de MALICORNE, et déclenche le renouveau des musiques traditionnelles en France.
Après des années d’une création qui a largement influencé le folk mondial, 11 albums et de nombreux prix, MALICORNE tire sa révérence en 1981, chacun des membres étant attiré vers d’autres projets, d’autres envies artistiques.
En 2010, suite à une demande des Francofolies de La Rochelle, «Gabriel Yacoub invite MALICORNE», et le groupe original se retrouve pour une réunion exceptionnelle.
Le temps passant et afin de prolonger et de partager ce plaisir, Gabriel et Marie décident alors de former un nouveau groupe sous le nom de MALICORNE en compagnie d’artistes de grand talent, tous des collaborateurs de Gabriel de longue date et maîtres dans leur domaine.