Exposition de Documents d’artistes Rhône-Alpes à la Fondation Bullukian, en partenariat avec le Réseau documents d’artistes et Bimp.
Avec des œuvres de : Fabienne Ballandras - Jonas Delaborde - Karim Kal - Benoît Laffiché - Frédérique Lagny - Pascal Poulain - Guillaume Robert - Till Roeskens - Ian Simms - Serge Le Squer
Par diverses procédures documentaires, narratives, scientifiques ou fictionnelles, les artistes réunis ici développent des outils alternatifs pour analyser le présent. Une analyse subjective, passant par l’observation des relations qu’entretiennent les individus avec leur environnement, des rapports de force et ambiguïtés qui s’y fondent.
Ils mettent en lumière des zones de conflits - entre territoires vécus et enjeux géopolitiques, intérêts économiques et contestation sociale, notion de propriété et exclusion, singularité et globalisation - des frontières paradoxales autour desquelles se dessinent les géographies contemporaines. Leurs œuvres mettent le langage et l’image à l’épreuve, interrogeant l’écriture de la mémoire et de la représentation. Elles décentrent le regard en marge de l’imagerie médiatique et nous invitent à renforcer notre vigilance critique.
L’exposition s’appuie sur la nouvelle contribution éditoriale publiée sur le site reseau-dda.org "Contre l’obsolescence programmée d’autres images", par Mathilde Villeneuve, co-directrice des Laboratoires d’Aubervilliers, critique d’art et commissaire d’exposition.
Rencontre publique avec Mathilde Villeneuve, Benoît Laffiché, Ian Simms et Serge Le Squer (sous réserve) mercredi 25/02 à 19h à la Fondation Bullukian.