Trois artistes occidentaux, français et franco-israéliens, portent leurs regards vers le Japon, pays que tous trois connaissent intimement. Au travers de diérentes techniques, photographie et peinture, trois visions personnelles d'une culture d'adoption nous permettent d'explorer un monde à la fois étranger et familier.
Exposition à partir du jeudi 5 février 2015. Vernissage le mardi 10 février à partir de 18h30.
Seront présentées les œuvres de :
Nourit Masson-Sekine, photographe et auteur, spécialiste de la danse Butoh ;
Marie Bucceri, peintre ;
Tang, peintre.
NOURIT MASSON-SEKINE
Née en Israël et vivant à Strasbourg, Nourit Masson-Sekine travaille à Tokyo de 1981 à 1990. Photographe et spécialiste de la danse Butoh, elle est l’auteur de l’ouvrage sur la danse d’avant-garde japonaise Butoh: Shades of Darkness.
TANG
Peintre aux fortes influences d'orientalisme, Tang manie une douceur contemplative, toute dans l'attention du détail et de l'atmosphère. Maniant tour à tour folklore japonais, urbanisme contemporain ou explosion de couleurs, il propose ici une série des voyages du moine Kukai.
MARIE BUCCERI
En travaillant la peinture sur toile, Marie Bucceri interroge tant les notions de couleur et de forme que celle de la dimension. Dans sa série des Geishas, l'ornement, le bijou, le végétal parfois, prennent forme et matière, au-delà du cadre, qui alors semble réducteur.