À l’occasion du spectacle Le Voci di Dentro de Eduardo De Filippo, qui aura lieu au Théâtre des Célestins du 26 au 29 mars, nous vous proposons une conférence, avec le Professeur Edoardo Esposito, sur la formation théâtrale d’Eduardo De Filippo en tant que comédien, auteur de textes et metteur en scène, sur la transition du registre comique au registre tragique, aux multiples facettes, marquée par le tournant de Naples millionnaire ! (1945).
Le conférencier évoquera, en outre, quelques passages d’autres pièces et il parlera notamment du message amer de la dernière pièce : Les examens n’en finissent jamais (1973).
Il nous fera partager également la passion d’Eduardo professeur de théâtre, à travers les leçons données à l’Université de Rome – La Sapienza, durant la période 1981-1983.
Edoardo ESPOSITO : Agrégé d’italien et docteur en philologie romane (Université Paris IV-Sorbonne), il a enseigné l’italien dans les Universités Paris IV-Sorbonne et Paris X-Nanterre entre 1974 et 1986. Il est maître de conférences d’italien à l’Université d’Avignon depuis 1988, où il enseigne essentiellement dans la filière LEA (Langues Étrangères Appliquées°. Ses travaux portent, depuis plusieurs années, sur la relation entre texte et systèmes culturels, notamment dans le théâtre du XXe siècle (en particulier Luigi Pirandello, Eduardo De Filippo et Dario Fo). Il a écrit une cinquantaine d’articles scientifiques sur la littérature, la civilisation et le théâtre italiens des XIXe et XXe siècles ainsi que deux monographies sur la totalité de l’œuvre théâtrale d’Eduardo De Filippo.
Conférence en français