Cette exposition s'articule autour de 45 robes signées par la créatrice AnnA-BarbarAAumüller. Elles permettent de faire découvrir au plus grand nombre la technicité et la virtuosité des meilleurs artisans français tant dans la création de matières et leur mise en œuvre, que des accessoiristes ou des ennoblisseurs. En parallèle, le musée présente les travaux des lauréats du concours Un des Meilleurs ouvriers de France (MOF) pour la classe « impression sur tissu» et de la « filière textile », faisant ainsi pendant aux créations d’Anna-Barbara Aumüller réalisées avec la participation d’artisans de l’excellence à la française.
45 de ces créations sont présentées au Musée de Bourgoin-Jallieu du 5 mai au 4 octobre 2015.
Elles permettent de faire découvrir au plus grand nombre la technicité et la virtuosité des meilleurs artisans français tant dans la création de matières, leur mise en œuvre, que des accessoiristes ou des ennoblisseurs.
Chaque robe est un hommage et un challenge. Structure et assemblage visent à sublimer les matières ou les techniques : hommages aux cuirs, aux dentelles, à la moire, au tulle, à la soie, hommages aux plissés, au « broché au tonneau », aux smocks, au velours au sabre, à l’assemblage ultrason, au thermoformage, hommages aux fils, aux galons, à la passementerie, aux broderies, à la teinture, à l’impression sur étoffes, etc.
Elles ont pu être réalisées grâce à la participation gracieuse de 750 entreprises (fabricants de matières, bureaux d’études, façonniers, modistes, plumassiers, brodeuses, accessoiristes, etc) dont environ la moitié sont des Meilleurs Ouvriers de France (MOF), des Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV) ou des Maîtres d’Art. Tous ces partenaires, qui travaillent dans l’ombre de marques prestigieuses prestataires du luxe, de la couture et de la haute couture française (Christian Dior, Yves St Laurent, Hermès, Chanel, Balenciaga ou Givenchy, etc) et contribuent au « luxe à la française », ont apporté leur technicité et leur temps pour participer à un rêve commun, créer de belles robes et par là valoriser leur métier et leur savoir-faire, passion de toute une vie.
A partir de 2015 et durant sept ans, les robes vont voyager en France et à l’étranger lors d’évènements privés ou publics (fashionweek, ambassades et consulats, missions économiques et jumelages, musées, etc)
Un projet de musée privé de la mode et du savoir-faire « Made in France », le MUAB MODE, est à l’étude.