En marge de la rétrospective des frères Coen, l'Institut Lumière vous propose d’assister prochainement à plusieurs ciné-concerts qui pourraient vous intéresser.
Le 19 mai, vous retrouverez A l'assaut du Boulevard accompagné au piano par Romain Camiolo à l'Institut Lumière, une plongée à la croisée des chemins entre le progrès industriel et l’Ouest sauvage.
Puis, le 27 et le 28 mai, l'Auditorium de Lyon vous présentera Carmen suivi de Charlot joue Carmen : une histoire d'amour entre une gitane, Carmen, et un soldat, Don José, suivie par la parodie de Charlie Chaplin.
Ciné-concert : Bucking Broadway / A l’assaut du boulevard de John Ford
Mardi 19 mai à 19h
Le cow-boy Cheyenne Harry (Harry Carey) s’apprête à épouser la fille du propriétaire d’un ranch. Au dernier moment, elle lui préfère un citadin de New York… Un western rare du jeune John Ford, miraculeusement retrouvé et restauré par le CNC.
Ciné-Carmen : Carmen de C.B De Mille, Charlot joue Carmen de C.Chaplin
Mercredi 27 mai et jeudi 28 mai à 20h
La célèbre histoire de Carmen, l’ensorcelante gitane dont Don José tombe amoureux jusqu’à l’obsession…
Cecil B. DeMille voulait l'adapter l’opéra de Bizet. Mais les héritiers du compositeur en auraient demandé une somme si considérable qu’il les contourna en adaptant directement la nouvelle originelle de Prosper Mérimée. Le rôle titre est interprété par la cantatrice Geraldine Farrar, immense star de l’époque, qui avait incarné Carmen plusieurs fois à la scène. La même année, Charlie Chaplin, dont ce film marqua la fin du contrat chez Essanay, tourna une parodie de l’opéra de Bizet, en réponse au film de Cecil B. DeMille. Avec une fin quelque peu réinterprétée…