Événement mobilité de l’année 2015, les Rencontres nationales du transport public rassembleront tous les acteurs de la mobilité. Elus, responsables transports, opérateurs, institutionnels, industriels, entrepreneurs, chercheurs, services de l’Etat, journalistes… seront réunis à l’occasion des congrès du GART et de l’UTP pour faire avancer le transport public.
Le congrès 2015 sera placé sous le signe de l'optimisation des ressources du transport public, véritable enjeu pour améliorer l'équilibre économique et maintenir la qualité du service public. Les débats et séances plénières développeront cette thématique afin d'apporter des solutions et des perspectives nouvelles pour le secteur.
L’optimisation des ressources sera au cœur de l’édition lyonnaise des Rencontres nationales du transport public. Confrontés à la fragilité d’un modèle économique susceptible d’altérer l’offre, et à la nécessité de proposer un service de qualité, les autorités organisatrices et les opérateurs doivent aujourd’hui relever un défi complexe. Le GART et l’UTP organisent actuellement une grande consultation nationale sur ce thème afin d’en dégager des pistes pour l’avenir et proposer un service public moderne et pérenne.
Six thématiques seront débattues au cours de ce tour de France : la lutte contre la fraude, la place du transport public dans les villes de taille intermédiaire, la tarification solidaire, l'intermodalité et la billettique, la standardisation des matériels roulants et embarqués, et enfin l'optimisation de l'offre. Les résultats seront présentés, en avant-première, lors de ces Rencontres.
Plusieurs événements officiels rythmeront également le congrès et le salon des 25e Rencontres nationales du transport public.
Chiffres clés
• 3 jours pour faire émerger de nouvelles solutions
• 9 tables rondes
• 40 intervenants
• 80 journalistes, plus de 300 retombées médias
• Des visites techniques