Mi scientifiques maladroits, mi espions aux compétences relatives, J, A et M, les fameux Heavy Fingers, partent à la recherche des origines du Retronome* : une machine à voyager dans tous les temps !
Leur manque de maitrise du fonctionnement de l’appareil (« et ça donne quoi si on appuie sur ce bouton ? ») les embarquera dans un voyage à la chronologie aléatoire, au cours duquel ils seront amenés à revisiter, mélanger, voire réinventer bon nombre des grands styles musicaux
*C’est en l’an on ne sait plus trop combien, après qui vous savez et bien avant nous, que Ludovico Da Vernus, explorateur trop méconnu, fit la découverte du Rétronome qui, si cette trouvaille n’était pas demeurée secrète, renverrait Etienne Loulié, Dietrich Nikolaus Winkel et Johann Nepomuk Maelzel à l’état de vulgaires plagiaires.
En effet, d’une forme assez proche de celle du métronome « inventé » par Etienne, Dietrich et Johann, le Rétronome permet de voyager non seulement dans les temps musicaux, mais aussi dans LE temps.