"Avancer vers la grande santé, la joie dans le tragique de l'existence"
Si la notion de bonne santé met pas mal de gens sur la touche, « la grande santé », celle qui d'inspiration nietzschéenne, accueille les maladies, les tyrannies intérieures pour en faire quelque chose de beau, nous élève et nous rapproche de la joie, celle du dire oui à l'existence.
Le défi, c'est de ne pas se laisser tyranniser par un désir, une pulsion. C'est de bâtir joyeusement un heureux équilibre, pour expérimenter cette formule elle aussi de Nietzsche, « Il faut encore porter du chaos en soi pour accoucher d'une étoile qui danse ».
Ainsi, la maladie, le handicap, les tourments intérieurs ne sont pas l'opposé de la santé, ils peuvent participer à notre progrès intérieur, à notre chemin dans la joie et l'amour.
L'intervenant
Alexandre Jollien est philosophe et écrivain. Il a étudié la littérature et la philosophie à l'université de Fribourg après avoir vécu dix-sept ans dans une institution spécialisée en raison de son handicap moteur, puis étudier dans une école de commerce. Il a passé 3 ans en Corée du sud afin d'approfondir sa pratique du zen et de la mystique chrétienne, avant de revenir s'installer en Suisse en 2016.
Alexandre Jollien est l’auteur d’une œuvre qui conquiert un lectorat toujours plus large depuis Éloge de la faiblesse, prix de l’Académie française en 1999, puis, Le Métier d’homme, La Construction de soi, Le Philosophe nu, Petit Traité de l’abandon et Vivre sans pourquoi.
Son dernier livre Trois amis en quête de sagesse co-écrit avec Matthieu Ricard et Christophe André est un grand succès de librairie.
Les ouvrages d'Alexandre Jollien seront en vente sur place.