A cette occasion, Martial Couderette a le plaisir de vous inviter au vernissage de l'exposition liée au livre le jeudi 23 novembre 2017 à partir de 18h30 à la bibliothèque du 1er arrondissement de Lyon
« Un corps fort mais un esprit doux », telle est la devise du Lethwei, qui est à la fois l'une des plus anciennes boxes, mais aussi la dernière d'Asie encore pratiquée à mains nues.
L'un des aspects uniques de cette boxe, est la capacité d'utiliser toutes les parties du corps comme arme (poings, jambes, coudes, genoux et tête), d’où son surnom « L'art des 9 membres ». Malgré la férocité des combats, les boxeurs ne se considèrent pas comme ennemis, et ont un respect mutuel et fraternel.
Ce documentaire photographique de Martial Couderette, est l'aboutissement d'un long et patient travail débuté en 2009 au sein de cette tradition locale, au contact quotidien des acteurs principaux. Cette période est aussi celle d’un important chamboulement politique, et d’une ouverture au monde pour le Myanmar. Les boxeurs les plus forts, avec une certaine forme d’insouciance, sont les premiers à partir conquérir l’étranger, montrer une autre face de leur pays et partager leur culture ancestrale. C’est aussi la représentation d’un peuple composé d’une multitude d’ethnies, dont certaines ont combattu l’ancienne dictature, par les armes ou parfois par l’icône de champions célèbres.
Au sein du livre, le recueil de photographies accompagné d'un commentaire explicatif rédigé en trois langues (français, anglais et birman), revêt aussi un aspect documentaire passionnant, sur la vie et les traditions des boxeurs birmans.