Trophée de la ville de Lyon des Clos Boulistes
Initiée par la Mairie de Lyon, le « trophée des clos boulistes » redonne l’occasion aux Clos lyonnais de se confronter. Les joueurs de boule traditionnelle renouent ainsi avec l’animation historique des clos lyonnais.
Près de 30 associations sportives, soit plus de 240 joueurs participeront au Trophée. A partir du mois de mars, les rencontres auront lieu au sein de chacun des clos lyonnais. Le 24 juin 2006, les ½ finales et finale se tiendront au Clos Jouve, Boulevard de la Croix-Rousse.
Epreuves de Sport Boule
Le Premier Trophée de la Ville de Lyon des Clos boulistes verra concourir les joueurs des clos lyonnais sur les épreuves dites traditionnelles, épreuves le plus régulièrement pratiquées au sein des associations sportives.
Epreuve traditionnelle
Le principe du jeu consiste à placer ses boules le plus près possible d'un objectif appelé but. Chaque adversaire jouant en simple, en double, en triple ou en quadrette essaie, à son tour, de placer les siennes plus près de ce but ou d'enlever celles qui gênent.
Epreuves sportives
Plus moderne, Le principe est différent de celui des épreuves traditionnelles. Il s'agit de réaliser un maximum de "coups gagnants" (points ou tirs réussis) et de chiffrer le résultat final à l'aide d'un barème de cotation.
En savoir plus
A Lyon, le "jeu de grosses boules" se déroulait sur les bas ports du Rhône et de la Saône, puis dans les fameux "clos", au cœur de la ville. En 1894, le premier concours de boules lyonnaises réglementé fut organisé sur le cours du Midi (aujourd'hui cours de Verdun) où près de 1200 joueurs évoluaient sur 63 jeux. La Place Bellecour accueillit le concours de boulistes pour la première fois en 1900 durant la Pâques, puis à la Pentecôte.
où :Clos Jouve
Boulevard de la Croix-Rousse
69004 Lyon
Voir les autres évènements pour :
Sports