Evènement associé : Nuits de FourvièreUne lame de métal du nom d’anche libre résonne depuis des millénaires dans l’orgue à bouche chinois. La petite lame, soudain, se retrouve enrichie d’un soufflet : nous sommes au XIXe siècle, l’accordéon vient de faire son apparition. Ce 14 juillet sera un résumé, entre des mains virtuoses, de l’histoire d’un instrument que l’on nomme tour à tour sheng, accordéon diatonique, accordéon chromatique, bandonéon, et qui, aujourd’hui, résonne aux quatre coins de la planète et fait danser les peuples du monde.
Peu d’instruments ont une image populaire comme celle de l’accordéon : le son de la valse et du bal musette lui colle au soufflet. C’est vrai, l’accordéon c’est cela. Mais aujourd’hui, après 170 ans d’existence, le fameux piano à bretelles s’immisce dans toutes les musiques - rock, jazz, musique traditionnelle, classique et contemporaine - et poursuit à travers elles son parcours aux multiples visages.
En ce jour de fête nationale, l’accordéon soufflera sur Les Nuits de Fourvière, simplement pour rappeler de manière festive qu’il est toujours un jeune instrument.
Avec Marc Perrone et ses invités :
Marcel Azzola (France)
Lina Bossati (France)
Xu Chaoming (Chine)
Totore Chessa et Luigi Laï (Sardaigne)
Marc Perrone et Marie-Odile Chantran (France)
Kimmo Pohjonen (Finlande)
Jérôme Richard et son orchestre (France)