Evènement associé : Nuits de FourvièreDanses hongroises et d’Arménie / Orchestre National de Lyon
Jun Märkl, direction
Danses hongroises et d'Arménie autour de Liszt, Brahms et Khatchaturian, interprétés par l'Orchestre National de Lyon.
L’Orchestre National de Lyon fête son centenaire et le bouquet final de cette célébration sera tiré dans le Théâtre de Fourvière, où la formation symphonique lyonnaise se produit depuis près de soixante ans sous ses différentes appellations successives. Pour son premier concert aux Nuits de Fourvière, le chef allemand Jun Märkl a choisi Liszt, Brahms et Khatchaturian, trois symphonistes hauts en couleurs, défenseurs d’un orchestre bigarré et survitaminé, enclin à la démesure.
Tous trois ont su isoler les principes actifs du folklore musical d’Europe de l’Est : virtuosité, lyrisme, énergie rythmique. Liszt le démontre dans sa deuxième Rhapsodie Hongroise et ses Préludes. Si Brahms n’a pas voulu parodier le folklore tzigane, il s’est approprié les rythmes entraînants, les mélodies délicieuses de la musique hongroise pour les rendre plus éclatantes encore à l’orchestre.
Quant à Khatchaturian, la beauté exotique de ses thèmes aura fait le tour du monde : c’est le cas du célèbre ostinato de la Danse du Sabre. C’est un folklore caucasien revu façon pyrotechnie orchestrale qu’il déploie dans Spartacus, lyrisme et volupté sonore s’invitent dans ce somptueux ballet inspiré par la révolte du plus célèbre des gladiateurs : une œuvre rarissime au concert, portée par une irrésistible veine mélodique populaire et un déluge de percussions emportant tout sur son passage.
Rhapsodie Hongroise N° 2 pour orchestre / Franz Liszt
Les Préludes / Franz Liszt
Danses Hongroises N° 1, 7 et 8 / Johannes Brahms
Spartacus / Aram Khatchaturian
Gayaneh / Aram Khatchaturian