Evènement associé : Nuits de FourvièreChick Corea célèbre Mozart : aux côtés de l’Orchestre de Chambre de Bavière, le jazzman dévoile sa nouvelle création pour piano et orchestre et s’invite dans le 24è concerto de mozart.
Un pianiste de jazz pour célébrer la naissance de Mozart ? Ce n’est pas un défi pour Chick Corea. Pianiste inventif au toucher distinctif, l’américain adoubé par Miles Davis est devenu l’une des stars mondiales du piano jazz, se produisant aux côtés de Michael Brecker ou John Patitucci. Cet immense improvisateur au lyrisme inégalable partage avec Keith Jarrett le goût du répertoire classique, avec Friedrich Gulda l’amour de Mozart : c’est à ce dernier que rendait déjà hommage le premier Concerto pour piano de Chick Corea.
Qu’il improvise ou qu’il compose, de Spain aux Children’s Songs, cet esprit libre emprunte depuis longtemps les passerelles entre jazz et classique, franchit les frontières que Leonard Bernstein avait effacées. Les fameuses Mozart Sessions enregistrées aux côtés de Bobby McFerrin avaient déjà scellé le pacte qui unissait le compositeur autrichien à l’une des figures les plus originales du jazz.
Pour célébrer le 250è anniversaire de la naissance de Mozart, il était logique que la capitale autrichienne demande à Chick Corea d’écrire un nouveau Concerto pour piano « À la manière de Mozart » : compositeurs et pianistes, ces deux enfants terribles ont en commun le swing discret et les mélodies affûtées. De Circle à l’Elektrik Band, le jazzman s’est illustré au sein de nombreux ensembles, aussi à l’aise en trio qu’aux côtés d’une formation symphonique : c’est avec l’ Orchestre de Chambre de Bavière qu’il offrira sa nouvelle création au public de Fourvière ainsi que le 24è Concerto, l’une des plus poignantes partitions de Mozart.