Evènement associé : Jazz à VienneCarla Bley Big Band
Belmondo / Yusef Lateef
“Influence”
La californienne Carla Bley (née Carla Borg, en 1938 à Oakland), pianiste et compositrice, figure incontournable des années 70 largement identifiée à son opéra jazz “The Escalator Over the Hill” (1971), revient donc envoûter en bande le Théâtre antique...
Entre un album sous son nom seul, un autre avec son Big Band (deux enregistrements seulement depuis 96), Carla Bley compose et écrit aujourd’hui des arrangements pour le Charlie Haden's Liberation Music Orchestra (en 2005, sur l’album “Not In Our Name”). À la tête de ce bel outil d’une vingtaine d’âmes qui nous rend visite, cette ex passionaria de l’avant-garde 70’s demeure la muse de bien des musiciens contemporains.
Avec “Hymne au Soleil”, en 2003, les Belmondo ont fait l’unanimité en France, suscitant tous les éloges, raflant tous les prix (retenons les Victoires du Jazz 2004 et 2005). Sous l’étendard Belmondo, on trouve donc Lionel, le saxophoniste et arrangeur. On trouve aussi Stéphane le trompettiste, le voyageur. Méditerranéens de cœur, parisiens d’adoption, voilà une quinzaine d’années que les deux frères se sont passionnément voués à l’illustration du hard bop comme vérité du jazz. Pour cela, ils ont relevé (notamment dans la première moitié des années 90) tous les défis de ce style, jusqu’à y exceller (dans le Belmondo big band comme en quintette)…