Evènement associé : Jazz à VienneGeorge Benson
Bettye Lavette
George Benson, guitariste et chanteur de génie, a tout joué : du jazz, du R&B, de la soul, de la pop. Depuis son premier album en 1964, il a porté avec élégance de nombreuses casquettes. Les puristes du jazz les plus austères l'ont boudé à la charnière des années 80, dès que le guitariste s’est mis à chanter d’une voix soul imparable ses tubes planétaires, “Give Me the Night” ou “On Broadway”....
À la fois, donc, légende de la guitare hard bop et superstar du R&B ou de la pop, l'imprévisible Benson (63 ans aujourd’hui) peut dès lors collaborer avec des artistes aussi différents que Herbie Hancock ou Stevie Wonder. Au-delà des genres, sa véritable passion demeure la guitare.
L’année dernière,
Bettye Lavette, légende de la soul à la soixantaine rageuse, faisait un grand retour avec le crépusculaire "I've Got my Own Hell to Raise" (Anti Records). Sur cet album inespéré, encensé avec une belle unanimité par la critique, la soul diva blessée par une vie et une carrière à dépressions a choisi de ne chanter que des chansons de femmes fortes et engagées : Joan Armatrading, Sinead O Connor ou Lucinda Williams.