Le festival des Invites, c’est avant tout un esprit, au-delà d’une affiche, revendiquant le « pas pareil » : arts de la rue, installations plastiques, repas de quartiers, cuisine du monde et surtout une implication, une complicité toute singulière des Villeurbannais.
Chaque année, en effet, durant plusieurs mois, c’est dans un lieu dédié à la création, les Ateliers Frappaz, qu’artistes et habitants repensent, modèlent et transforment ensemble l’espace urbain.
2006 verra ces artisans-artistes « détourner une ligne » : le cercle. Parapluie, parasol, parabole… autant d’objets colorés, relookés, réinventés qui métamorphoseront les quartiers et surprendront les festivaliers.
Les Ateliers Frappaz seront également les coulisses d’une création « événement », menée par la COMPAGNIE OFF, qui propose de mettre l’accent sur le processus de désertification, qui, ailleurs dans le monde, avance de plusieurs centimètres par jour. Les habitants de Villeurbanne seront les premiers à découvrir leur centre ville ainsi envahi par le désert, à la fois vide ultime et image même de l’immensité.
Et cette année, le Square de la Doua et le Parc de la Commune de Paris déploieront un univers musical, ouvert à tous les courants et toutes les cultures avec BA CISSOKO, kora guinéenne aux influences rock, reggae, blues ; SERGENT GARCIA, dépositaire de la musique latine en France, l’électronique d’ISSA BAGAYOGO au service de la tradition malienne, ou encore MAHMOUD AHMED, l’un des trésors de la musique éthiopienne.
Autre monde, autres sonorités avec le rock expérimental des anversois de ZITA SWOON, les mix aiguisés de DOCTOR L, la pop esthétique des russes de MESSER CHUPS, le hip-hop orchestral de WAX TAILOR ou les facéties « punk-fanfare » de l’insaisissable « animal » qu’est FANTAZIO.
L’art de la fête, jubilatoire, insolite, effervescent et nébuleux, les Invites l’offrent aussi grâce à un petit florilège de spectacles décalés : celui de 26000 COUVERTS (Beaucoup de Bruit pour Rien), d’ANNIBAL ET SES ÉLÉPHANTS (La Bête), de l’AGENCE TARTAR(e) (Conakry et Chuchotements), de MERCI BONSOIR (Pôle Propre), de la compagnie THÉ À LA RUE (Lombart contre Lombart), le monde incontrôlable de DIDIER SUPER, et « Soldes : deux Spectacles pour le prix d’un » du Tréteau des Ménestrels - ROYAL DE LUXE.
Les Invites, un festival gratuit produit par la Ville de Villeurbanne et l’Association Villeurbanne Spectacles Vivants dont la programmation détaillée sera dévoilée début Mai sur www.mairie-villeurbanne.fr