Lugdunum, naissance d'une capitale
- du 15/10/2005 au 28/05/2006
Exposition prolongée jusqu'au 28 mai
Lugdunum, naissance d’une capitale, exposition consacrée aux premières années de la ville romaine de Lugdunum.
43 avant Jésus-Christ : une colonie est fondée à Lyon par Lucius Munatius Plancus, gouverneur de la Gaule vaincue par Jules César, assassiné l’année précédente.
En quelques années, la colline de Fourvière se couvre de rues, de places, de bâtiments publics et de riches demeures privées, qui en bouleversent le paysage.
Lugdunum, naissance d’une capitale retrace ces premières années à l’aide des résultats des dernières fouilles menées pendant plus de dix ans au-dessus des théâtres antiques de Fourvière, résultats révélés pour la première fois au public.
Dans le prolongement de Lyon avant Lugdunum, exposition présentée en 2003 et qui traitait de la préhistoire de Lyon, cette nouvelle exposition se penche sur la question des actes et des étapes qui décident de la naissance d’une ville, amenée à devenir, quelques décennies plus tard,la capitale des Gaules.
Le parcours d’exposition rend d’abord hommage aux fondateurs de Lyon, à ces hommes qui font l’Histoire : Plancus, Marc-Antoine, Agrippa et l’Empereur Auguste. Puis il présente les différentes facettes de la colonisation romaine : de la conquête militaire à la paix civile, des premiers monuments publics – qui incarnent le renouveau politique et religieux – à la sphère
privée où se perçoit le mieux l’évolution des modes de vie.
L’effervescence de la ville en construction est suggérée par des maquettes originales et des décors
grandeur nature qui restituent l’ambiance d’une place publique et d’une riche maison romaine.
Un film d’animation, utilisant l’imagerie de synthèse en trois dimensions, permet au visiteur de
déambuler dans les premières rues de Lyon. Près de deux cents objets racontent l’histoire des origines de la ville et de ses premiers habitants : fragments d’armes, monnaies, statues, peintures murales, vaisselle, bijoux, matériel d’écriture et différents objets de la vie quotidienne.
Une exposition vivante et colorée pour les passionnés d’histoire,les amoureux de Lyon ou autres curieux, petits et grands.
renseignements :04 72 38 49 30
horaires :10 h à 18h tous les jours sauf le lundi
tarifs :Le billet d'entrée au musée donne accès à l'exposition.