Evènement associé : Dans ces eaux-là3 matinées gourmandes mariant lecture et spectacles vivants : musique, sonorisation et danse par la Cie « A voix haute ».
Dégustation d’eaux du monde offerte pendant les 3 séances.
Dimanche 18 juin lecture musicale
Avec Cécile Pirat (musicienne, compositeur) et Elise Le Stume(comédienne)
La musique occupe ici, une place d’illustration des textes lus ; elle sera entièrement composée à l’avance, spécialement pour cet évènement et en lien direct avec le thème de l’eau.
La partition sera mélodique et le choix des textes sera plus onirique et poétique.
L’instrument choisi est la flûte qui est un instrument qui peut se rapprocher de l’élément « eau » par la légèreté de son souffle.
Dimanche 23 juillet lecture sonorisée
Avec François Lamy (compositeur) et Elise Le Stume (comédienne)
Autour d’un choix de textes lus à voix haute et enregistrés au préalable, un univers sonore en lien et en réaction avec le thème de l’eau et du potager, se construit en direct avec la comédienne.
Il nous semble intéressant de restituer toutes les composantes de l'eau:eau limpide, eau trouble, cascade, pluie, brouillard, glace; neige, eau douce et eau salée etc. Par un travail de captation sonore ainsi que d'une recherche musicale (guitare, piano, voix, électronique) sont mis en résonance les émotions et sentiments mains avec les états différents de l'eau.
hu Les points de diffusions sonores sont multiples, ainsi des haut-parleurs sont disposés dans l'espace de lecture et aux côtés des spectateurs auditeurs. De ce fait le spectateur se trouve enveloppé dans un paysage sonore et visuel.
Dimanche 27 août lecture dansée
Avec Sylvie Pabiot (danseuse) et Elise Le Stume(comédienne)
« Le corps est une eau
Une masse de fluides
Et tel un fleuve
Déverse poids et flots
De lieux en lieux
Et court torrent
Calme agitée.
La danse se concentre
Liquide circulation
Bouillante de mots
Jetés, goutte à goutte,
Improvise un sillage.
6
Fendre les flots
A contre courant. »
En rapport avec le thème de l’eau et du potager, nous proposons une forme originale de lecture « dansée » (poésies, romans, essais, contes,…)
L’eau est un élément à la fois fluide et dense, léger et organique, absolument nécessaire à notre survie…
Notre travail sera axé sur la musicalité des mots, le rythme du langage. Le corps de la danseuse n’illustre pas les textes mais elle se fait l’écho de la voix parlée, sa résonance.
Comment la voix amène au mouvement et comment le mouvement amène à la voix ?...