Evènement associé : Dans ces eaux-làspectacle de music-hall adapté de « Pour un herbier » de COLETTE
avec des chansons fantaisistes
avec Magali Noaro
adaptation, mise en scène Pauline Tanon
scénographie, costumes Geneviève Dudret
musique Bruno Luiggi
Les petites fleurs de Colette
Pour un herbier est né d’une proposition faite à Colette par un éditeur : en contrepartie de l’envoi de bouquets, elle lui en posterait la description, saisissant cette occasion de renouer une fois de plus avec les souvenirs du jardin de son enfance.
Les fleurs sont pour Colette des compagnes, des sæurs, elle leur voit des visages, des seins, des cils, des veines, des attitudes et leur prête des pensées, des sentiments. On reconnaît ainsi en elles les contemporaines de Colette ou bien les nôtres, dans d'éternelles figures de la séduction.
Vive le music-hall !
Seule sur scène, Magali Noaro incarne tour à tour dix-sept des fleurs de Pour un herbier (adapté pour la première fois au théâtre), dans un chatoyant effeuillage botanique qui rend hommage aux numéros du music-hall auquel Colette consacra, avec passion, une partie de sa vie, interprétant, entre autres mimodrames, au côté de son professeur et imprésario Georges Wague : La Chair, L’Oiseau de nuit, Le Désir, l’amour et la chimère… à l’Olympia, au Moulin-Rouge et en tournée.
Jouant, chantant (a capella des extraits de chansons fantaisistes de Willemetz, Scotto, Misraki, Nohain, Trenet, Brassens…), dansant ou esquissant une pantomime, Magali nous entraîne à partager l’univers drôle, sensuel, poétique et séducteur de Colette, évocateur de fragrances, couleurs et saveurs de la nature.