Histoire d'un oeil, la collection d'André Dubois
- du 06/07/2006 au 25/09/2006
Constituée de 66 œuvres au total, appartenant majoritairement au XXe siècle, cette collection comprend notamment 7 peintures et 9 dessins de Albert Gleizes. Grâce à elle, le musée conserve aujourd’hui l’ensemble le plus important des œuvres de l’artiste dans une collection publique.
La collection Dubois compte également des œuvres de disciples de Gleizes comme Robert Pouyaud, Jean Chevalier ou Andrée Le Coultre, ainsi qu’une peinture de Juliette Roche-Gleizes.
D’autres artistes de cette époque, dont le musée ne possédait pas d’œuvre, sont maintenant représentés. Il s’agit notamment de Serge Charchoune, Claude Bellegarde, Christian d’Orgeix et du lyonnais Max Schoendorff.
Cette collection éclectique comprend aussi un ensemble d’œuvres de première qualité d’artistes plus marginaux tels Fleury-Joseph Crépin et Philippe Dereux, le « maître des épluchures » de Villeurbanne.
Témoignage du goût et des centres d’intérêt d’un collectionneur peu conventionnel, l’exposition est un hommage à la sensibilité de André Dubois et à son importante collection, qui vient renforcer la diversité de la collection d’art moderne du Musée des Beaux-Arts de Lyon.
La découverte de l’exposition se fera sous la conduite de Christian Briend, conservateur du patrimoine, Inspecteur général des musées de France, Sylvie Ramond, directeur du musée des Beaux-Arts de Lyon et Laurence Berthon, chargée de la documentation au musée des Beaux-Arts de Lyon
Mercredi 5 juillet 2006 à 11h
renseignements :04 72 10 41 22
horaires :Exposition ouverte tous les jours sauf mardi et jours fériés de 10h à 13h05 et de 14h15 à 18h, vendredi de 10h30 à 13h05 et de 14h15 à 18h.
tarifs :Plein tarif 6 € / Tarif réduit 4 €, Gratuit pour les moins de 18 ans, les étudiants de moins de 26 ans et les chômeurs.