Evènement associé : Abonnements 5 lieux 5 spectacles
Rencontres singulières
Tere O'Connor / Rachid Ouramdane
Tere O’Connor fait un peu figure d’ovni dans le monde de la danse américaine.
Les critiques américains parlent régulièrement de lui comme d’un poète de la danse, capable de créer son propre vocabulaire, à partir du classique, du moderne et es danses traditionnelles.
On s’émerveille de pièces dans lesquelles il crée un monde d’illusions à la beauté dérangeante, nourri d’humour noir. Ce qui ne l’empêche pas d’avoir créé une trentaine de pièces depuis 1982, et d’offrir une nouvelle création pour le Ballet de l’Opéra de Lyon.
Chez Rachid Ouramdane, la scène se fait caisse de résonance pour des cris étouffés, des utopies communautaires passées de mode.
Il injecte de l'intérêt à des enjeux de société anesthésiés par la routine et le désenchantement. Inspiré par l'autobiographie des danseurs du Ballet, aux origines et parcours variés, il touchera ce qui se dit ou se tait dans le choix de devenir danseur. Quand l'urgence de dire est présente mais que la pudeur la retient, commence alors l'élaboration d'un langage scénique. “Superstars” est un dialogue, sorte d’interview avec les danseurs sur les contextes politiques dans lesquels ils ont grandi et la façon dont ils en portent aujourd’hui la trace.