Pierres d'ailleurs: Que nous apprennent les cailloux de l'espace ?
En 1996, la NASA fait sensation en annonçant la découverte de nanofossiles martiens au sein d'une météorite de l'antarctique. Depuis, les preuves en faveur d'une vie martienne au sein de la roche ont été rejetées les unes après les autres. Cependant les mystères des météorites passionnent toujours autant. « Deception point », le dernier roman de l'auteur du « Da Vinci code » utilise comme trame la découverte de preuve de vie extraterrestre dans les météorites. Mais entre symbole divin, commerce lucratif et connaissances scientifiques, que nous apprennent en définitive ces pierres venues d'ailleurs ?
En premier lieu, nous pourrons nous intéresser à l'origine même de ces météorites. D'où viennent-elles ? Comment arrivent-t-elles sur terre ? Qu'est-ce qui les caractérise ?
Aujourd'hui, des missions spatiales sont déjà prévues avec pour objectif de rapporter sur terre des pierres martiennes. Mais ne seront-elles pas redondantes avec les météorites martiennes que nous possédons déjà ?
Si les météorites font l'objet d'un business très lucratif et peuvent procurer des sources de revenus considérables à certains collectionneurs et chasseurs de météorites, elles apportent surtout de nombreuses connaissances scientifiques. Quels renseignements précieux nous livrent-elles sur la formation de notre système solaire ? Sur la structure interne des planètes ? Déceler des traces de vies extra-terrestres dans ces pierres relève-t-il de la science-fiction ?
Il y a 4 milliards d'années, l'histoire du Système solaire montre qu'une énorme pluie de météorites s'est abattue sur la lune et la terre, or cette date coïncide avec l'apparition des premières bactéries sur Terre. Une théorie (panspermie) dit que les météorites auraient apporté la vie, par des « graines » d'êtres vivants extraterrestres ou par les premières matières organiques propres à la vie. L'homme vient-il littéralement de Jupiter et la femme de Mars ?
Intervenants:
Pierre Thomas, Enseignant-chercheur au Laboratoire des Sciences de la Terre de l'ENS Lyon .
Frederic Beroud, Chasseur de météorites amateur.
Le débat sera animé par Sébastien BUTHION (Communication CNRS) et Dominique PADIRAC (journaliste scientifique collabore au magazine international "Meteorite" (The International Quarterly of Meteorites and Meteorite Science).
horaires :à 18h45