Le carnaval baroque
- du 06/01/2006 au 20/01/2006
Cirque et musique baroque
Sur une proposition originale de
Vincent Dumestre / Le Poème Harmonique
Direction musicale Vincent Dumestre / Mise en scène Cécile Roussat
Piazza Navona de Rome, un jour de carnaval de février 1634… La rue est livrée aux masques, aux musiciens et chanteurs, aux jongleurs et acrobates, aux scènes improvisées de commedia dell‘arte, aux banquets et aux processions rivales.
Pour cette rencontre de tous les arts, artistes de cirque et musiciens font revivre l’une des fêtes les plus extravagantes de l’Italie baroque. Créé sur la scène des Célestins, ce Carnaval Baroque ne vise pas à la reconstitution historique. Il part plutôt à la recherche des énergies créatrices concentrées dans ces moments de rencontres et de foisonnement artistiques. En remontant aux sources du monde circassien, le Centre national des arts du cirque célèbre avec ce spectacle son vingtième anniversaire. Les meilleurs artistes issus du centre côtoient l’exigence luxuriante des musiciens du Poème Harmonique, dirigé par Vincent Dumestre.
Depuis 1997, passionné et savant des musiques anciennes et baroques italiennes, Vincent Dumestre collectionne les nominations aux Victoires de la musique classique ou les distinctions lors de chaque enregistrement. Face aux figures acrobatiques les plus extraordinaires, aux danses de cordes, aux pyramides humaines s’élèvent les madrigaux et chants populaires.
Jongleurs, équilibristes, sauteurs, voltigeurs, funambules et musiciens font revivre l’ébullition festive d’un carnaval de légende. Un spectacle qui réunit la beauté et la folie baroque.
DISTRIBUTION
Avec 4 chanteurs : Bruno Le Levreur (alto), Olivier Marcaud (ténor), Serge Goubioud (ténor), Arnaud Marzorati (basse)
6 instrumentistes : Johannes Frisch, Gebhard David, Lucas Guimarães Peres, Stéphane Tamby, Martin Bauer, Vincent Dumestre et 8 acrobates jongleurs
Chorégraphie - Cécile Roussat / Décor - Charlotte Smoos / Costumes - Chantal Rousseau / Lumières - Christophe Naillet
renseignements :Grande Salle
Relâches : vendredi 13 et mardi 17 janvier 2006
horaires :mar, mer, jeu, ven, sam à 20h - dim à 16h et exceptionnellement lundi 16 janvier à 20h
tarifs :33,00 €
Voir les autres évènements pour :
Théâtre