Evènement associé : Par ToutatisConférence-débat de :
Serge Lewuillon, Université de Picardie et Laurent Olivier, conservateur du département des Âges du Fer, Musée d’archéologie nationale, Saint Germain en Laye.
Débat animé par Matthieu Poux, Professeur des universités, Université Lumière Lyon II.
20 mn de présentation par chaque intervenant puis temps de débat et d’échanges.
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, l'historiographie gauloise n'est plus un sujet d'étude de tout repos. L'exposition de Lyon a fait la démonstration que la religion des Gaulois n'était plus à considérer selon l'optique désuète et lisse qui fut celle des musées et des manuels dans la seconde moitié du XXe siècle. C'est que l'archéologie a révélé, dans la période récente, une culture celtique débordant d'audace et d'énergie dans son traitement des thèmes religieux antiques.
En somme, le cas de la religion agit comme un révélateur : l'ensemble de la culture et de la société gauloises doit être réexaminé, car c'est désormais tout l'édifice des mythes historiques rattachés aux Gaulois qui chancelle. Selon les idéologies dominantes dans chaque époque, ces mythes ont reçu leurs justifications : quelle sont celles d'aujourd'hui ? Certaines dévoilent des enseignements propices aux grands projets de notre temps, tandis que d'autres évoquent des heures bien plus sombres du siècle écoulé. Les Gaulois, qui ne sont plus nos ancêtres, seraient-ils redevenus nécessaires ?
Cette conférence- débat sera précédée d’un parcours
singulier dans l’exposition jeudi 19 Octobre 2006 à 15h : Laurent OLIVIER, accompagnera la visite en livrant son interprétation.