Diego Zaccaria - Graphismes et sociétés
Conférence organisée par l’Association des Amis du Musée de l’imprimerie
Délégué général du Centre du graphisme d’Échirolles et organisateur du Mois du graphisme depuis sa création en 1990, Diego Zaccaria présentera les principales expositions de l’édition 2006 et mettra en exergue, à l’aide d’exemples visuels puisés dans les éditions passées, la nécessité d’un regard critique face à la profusion des images.
Le Mois du graphisme, depuis sa création, soutient l’idée selon laquelle faire du graphisme ce n’est pas seulement mettre en forme un message, entretenir un rapport esthétique avec le monde, mais c’est aussi exercer un regard critique, prendre position en citoyen actif et responsable vis-à-vis des discours visuels de toutes sortes.
Le graphisme joue un rôle de médiateur dans l’espace public citoyen et agit au coeur des problématiques de la cité et de ses exercices démocratiques. Que les messages qu’il est chargé de transmettre soient éducatifs, culturels ou marchands, le graphisme est, par essence, polysémique, pluraliste, chargé d’enjeux sociaux et politiques.
horaires :18h15
tarifs :entrée libre