Evènement associé : Cycle "Confluences des savoirs"en lien avec l’exposition Frontières présentée au Muséum
Rideaux de fer, rideaux de bambou ou rideaux de préjugés, voilà des réalités qui fracturent le monde en une mosaïque de territoires où s’érigent, s’estompent et parfois même disparaissent des frontières physiques, économiques, sociales. Dans un univers où la publicité entretient le rêve utopique d’un monde sans frontières, ne faut-il pas plutôt viser la défonctionnalisation sélective des frontières pour en faire des frontières de contact plutôt que des frontières de séparation ? Ne faut-il pas reconnaître l’indispensable utilité des frontières qui délimitent des réalités différentes et complémentaires ? Ne constituent-elles pas une garantie de la diversité culturelle, un rempart contre la pensée unique et donc une source d’échanges mutuellement salutaires ? Sérieux défi car l’étanchéité des frontières génère l’exclusion. À l’échelle du village global comme à celle de chacune des sociétés, il y a des frontières qui tuent et il y a de frontières qui unissent.
Conférencier : Henri DORION
Après ses études universitaires en droit, en géographie et en musique, il enseigne à l’Université Laval (Québec) depuis plus de quarante ans et a été professeur invité dans plusieurs universités au Canada, en Espagne, au Mexique et en Russie. Il a exercé des fonctions diplomatiques en qualité de Délégué général du gouvernement du Québec au Mexique puis en Russie et en Ukraine. Il a présidé durant plusieurs années la Commission d’étude sur l’intégrité du territoire du Québec qui a produit un Rapport de 64 volumes sur ses différentes frontières. Il a dirigé une quinzaine d’expositions internationales au Musée de la civilisation à Québec. Ses voyages l’ont amené à franchir plus de 1 000 fois des frontières internationales.
Artiste : Michel SEMENIAKO
Michel SEMENIAKO naît à Annecy en 1944. Il vit et travaille à Vitry-sur-Seine.
Michel SEMENIAKO est l’un des photographes présentés au Muséum dans le cadre de l’exposition Frontières (3 octobre 2006/4 février 2007). Entre fiction et mise en scène, dans un univers onirique et mystérieux, il traite de l’exil et des clandestins.