Evènement associé : Cycle "Confluences des savoirs"On explique souvent le mal-être des populations dans les banlieues pauvres par des sentiments d’exclusion, d’enfermement, de frustration. Ces difficultés qui se traduisent parfois par des violences urbaines sont-elles produites par des causes identiques ? Si les manifestations sont semblables, les localisations diffèrent : aux Etats-Unis, les pauvres sont plutôt au centre des villes, en France, en périphérie. Comment la dynamique des villes peut-elle faire comprendre de telles différences ? Comment se forment les rapports entre les caractéristiques individuelles des personnes et l’image des quartiers dans la ville ? Au-delà de la variété des vécus individuels, on trouve aussi des explications dans la situation géographique des quartiers, dans la concentration de certains types de population, dans l’inégalité des chances offertes par certains environnements urbains. Il n’est pas toujours facile de mesurer ces disparités, ni surtout de déterminer comment elles peuvent affecter les parcours des personnes, et donc de repérer quels périmètres sont significatifs pour entreprendre des actions réparatrices.
Conférencier : Denise PUMAIN
Géographe, professeur à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, membre de l’Institut Universitaire de France, Denise PUMAIN est ancien Recteur de l’Académie de Grenoble et dirige la collection Villes aux éditions Anthropos.
Artistes : Improvisation vocale de la SLAM
(Section Lyonnaise des Amasseurs de Mots)
Dirigé par Marco Casimiro de San Leandro, ce collectif intervient sur le mode de la poésie déclamative urbaine.
La Section Lyonnaise des Amasseurs de Mots (ou Société Ludique des Anarchistes Modaux) existe depuis la première Slam Session lyonnaise, organisée en janvier 2002 au Bistroy, à Lyon.
Elle a ensuite été étoffée au fil des sessions par Vers Sain Rhétorique (Marco DSL), maître de cérémonie, initiateur du slam à Lyon, et l’un des propagateurs nationaux de ce nouvel art des mots et de la voix.
Elle regroupe huit membres issus de milieu divers, tous rimeurs acharnés et écrivants forcenés dont l’amour de la langue et de l’écriture est immodéré.
L’objectif de la SLAM est double :
- Propager la pratique du slam, comme prise de parole libre en public. Le slam est une tribune citoyenne, démocratique, politique, poétique, un contre pouvoir verbal, par le biais de l'écrit et de la parole. C'est aussi un lieu propice aux rencontres.
- Populariser le slam comme nouvelle pratique artistique, un nouveau code poétique.