Evènement associé : Cycle "Confluences des savoirs"Au cours de ces 50 dernières années, la médecine a fait des progrès spectaculaires: de nombreuses maladies fatales, telles que la tuberculose, la syphilis, la variole, la poliomyélite ont été vaincues avec l’arrivée des antibiotiques ou de nouveaux vaccins ; la chirurgie se fait de plus en plus précise et de moins en moins invasive ; les transplantations d'organes se généralisent tandis que les progrès de la génétique et de la génomique permettent chaque jour un peu plus de comprendre les lois qui président à la formation de la vie et à la définition de l'identité personnelle.
Dans un système économique où les dépenses doivent nécessairement équilibrer les recettes, une telle évolution pose la question du périmètre de la notion de santé et des modes de financement associés : où commence et où s’arrête la notion de santé ? La santé a-t-elle un prix ? Quelles dépenses de santé relèvent de l’individu ou de la société ? Comment arbitrer ces choix ?
Conférencier : Jean-Pierre CLAVERANNE
Professeur des Universités, Directeur de l’IFROSS (Institut de Formation et Recherche des Organismes Sociaux et de Santé, Université Jean Moulin Lyon 3), Jean-Pierre CLAVERANNE est le Président de la Fondation Bullukian.
Intervention de Michel Côté
De formation universitaire en lettres, pédagogie et gestion, Michel CÔTÉ travaille depuis de nombreuses années dans le domaine de la culture, soit à titre de consultant, soit à titre de gestionnaire.
Ainsi son parcours l’a conduit à être directeur des programmes, au ministère de la culture du Québec, directeur des expositions au Musée de la civilisation à Québec et maintenant directeur du Muséum de Lyon et chef de projet du Musée des Confluences.
Michel CÔTÉ a été membre de l’exécutif du Conseil international des Musées, président d’ICOM Canada et de la Société des Musées québécois.
Chef de projet du Musée des Confluences