Rendre à César ce qui est à Paris. Artistes français à Rome ...
- du 21/11/2006 au 21/01/2007
Rendre à César ce qui est à Paris. Artistes français à Rome à travers les collections du cabinet des dessins du Musée des Arts décoratifs de Lyon
Rome par la richesse de son passé antique et l'extrême talent des artistes qui y ont travaillé depuis la fin du Moyen Age, est la ville où tout artiste doit se rendre pour se former et se confronter au Beau.
Ce voyage initiateur se développe dès le 16e siècle et connaît son apogée avec le célèbre Grand Tour au 18e siècle. Certains artistes restent à Rome, comme Poussin au 17e siècle, d'autres y séjournent plusieurs années comme Hubert Robert.
Pilotées par le département des arts graphiques du Musée du Louvre, plusieurs expositions sont organisées dans différents musées en Province qui tous ont sollicité le Musée des Arts décoratifs de Lyon en raison de la grande richesse de son cabinet des dessins.
Cette exposition découverte est un clin d'œil à ces manifestations et valorisera le travail des artistes français à Rome au 18e siècle, tels que Soufflot, Greuze, de Wailly, David, Nicolle et..Hubert Robert
Exposition organisée avec le concours de Jérôme Bouchet et Benoît Berger
renseignements :04 78 38 42 00
horaires :tous les jours sauf lundi, jours fériés, dimanches de Pâques et de Pentecôte.
Musée des Tissus : de 10h à 17h30.
Musée des Arts décoratifs : de 10h à 12h et de 14h à 17h30.
tarifs :Entrée avec le billet du musée (collections permanentes)