Evènement associé : Fête des Lumières 2006En 2006, le spectacle est un "opéra de lumières" autour de la musique de Mozart. qui fait mentir le dicton « la nuit tous les chats sont gris » ! Jugez plutôt …
Voici, à peine la nuit tombée, que le soleil a rendez-vous avec la lune ! Un astre danse avec Mozart au dessus des toits gris, et joue avec des éclats panoramiques pour coiffer l’édifice, d’une pluie de lumière apaisante ou d’une suite d'éclairs répétés…
Comme accroché dans les nuages, un lustre monumental se dresse, tantôt aurore boréale énigmatique, tantôt arc en ciel majestueux. Et voici que la toiture à la Mansart, les sculptures, les corniches, les colonnes, les balcons, le grand perron, les oeils-de-bœuf, l’horloge, les jardins prennent des couleurs singulières et enveloppantes pour mieux montrerleurs charmes et leurs curiosités; et voici que les arbres du Cours de la Liberté, par d’heureux subterfuges, prennent des allures de forêt.
L’architecture se réveille et se révèle sous cette source de lumière en suspension, le calcaire des façades devient pierre précieuse et l’Hôtel du Département joyau, tandis que les notes de Mozart se dévoilent dans toute leur puissance rayonnante, elles aussi revisitées par des variations lumineuses…
Le Département du Rhône a choisi aussi de mettre Mozart en vedette pour cette édition 2006. Un choix très symbolique puisque la mort du musicien dans la nuit du 4 au 5 décembre 1791, correspond presque jour pour jour à la Fête des Lumières .