Donation Georges Baguet
- du 02/12/2006 au 17/03/2007
40 ans de reportage photographique
C'est par une donation de son fonds photographique que Georges Baguet a souhaité mettre un terme à quarante années de reportage.
La Bibliothèque de Lyon qui conserve déjà de nombreuses collections photographiques accueille avec intérêt ce don : témoignage historique et social de la deuxième moitié du XXe siècle.
Ce fonds, constitué de négatifs, diapositives, tirages sur papier, retrace en grande partie les problèmes des minorités notamment au Proche-Orient, en Amérique du Nord, en Irlande, en Afrique du Nord… mais aussi en Europe, avec Paris et ses quartiers populaires ; ainsi Georges Baguet a centré son travail photographique sur ce que nous appelons
les Tiers-mondes.
Journaliste free-lance, Georges Baguet est aussi écrivain et grand reporter. Mais l'homme est surtout généreux. Plus que l'événement lui-même ce sont les gens, les populations qu'il souhaite connaître, dont il cherche à se rapprocher, que ce soit par l'écriture ou par la photographie.
Depuis les années 70, il voyage beaucoup : les journaux lui demandent d'être présent là où l'actualité bouscule le monde ; en 1979, il est dans l'avion qui ramène Khomeiny en Iran. Il assiste à la révolution, photographie, tel un documentariste, la force de l'Islam dans le nouveau champ politique du pays. Il connaîtra aussi l'Irak de Saddam Hussein, puis le pays défait après la première guerre du Golfe.
Commissaire de l'exposition :
Sylvie Aznavourian, responsable des Collections photographiques
Exposition du 2 décembre au 17 mars 2007
à la Bibliothèque de la Part-Dieu, 69003 Lyon
Espace Patrimoine (niveau 4e)
horaires :Ouverte du mardi au vendredi de 10h à 19h et le samedi de 10h à 18h
tarifs :entrée libre