Evènement associé : Internet : un outil populaire pour des usages démocratiques ?Introduction à la problématique du cours et présentation des interventions suivantes.
Il s’agit de critiquer certains usages d’Internet et de questionner certaines pratiques qui ne semblent plus du tout faire débat au sein de la société française. L’usage d’Internet est en effet devenu très populaire en France, mais rares sont les voix qui s’élèvent pour critiquer certains usages tant un consensus large semble se dégager sur l’utilité et la nécessité d’être connecté à Internet.
Nous analyserons cette démission de la pensée et nous illustrerons notre propos en prenant des exemples tirés de la pratique quotidienne d’Internet.
-----------
Cycle de cours de Dominique Maniez de l'Université Populaire de Lyon.
Après des études de philosophie, Dominique Maniez a choisi de se reconvertir dans la micro-informatique qu’il côtoie depuis une vingtaine d’années. Développeur, journaliste, auteur, traducteur et enseignant (Lyon 2 et ENSSIB), il prône une conception de l’informatique proche de l’utilisateur, bannit le jargon technique et milite pour que la chose informatique ne soit pas la propriété exclusive des informaticiens.