OGM : du labo au supermarché
Café-débat :
Le débat sera animé par Fanny BLONDIN (journaliste et membre de l'association 1001 sciences).
Avec
Michel BUISSON, agro-économiste.
Marie-Aude CORNU ,animatrice coordinatrice de Rés'OGM Info.
Yann FICHET, directeur scientifique Monsanto France.
Marcel KUNTZ, biologiste, directeur de recherche au CNRS.
1986 : la Commission de Génie Biomoléculaire (CGB) est créée par le Ministère français de l'Agriculture et a pour mission d'évaluer les risques liés à la dissémination d'organismes génétiquement modifiés. Plus de 10 ans après, qu'en est-il aujourd'hui des OGM ? Des laboratoires de recherche jusqu'à la présence d'aliments OGM dans nos assiettes, comment fonctionne la chaîne de production des OGM ?
De nombreuses perspectives de progrès furent imaginées au début des OGM, améliorer la qualité des produits, le rendement, l'adaptabilité aux terroirs et notamment réduire la faim dans le monde …
Sur quelles avancées qualitatives, économiques et sociétales pouvons-nous compter aujourd'hui?
En juillet 2006, des traces d'OGM non autorisés sont retrouvées dans du riz américain exporté dans le monde entier. Comment cela s'est-il produit ? Quels sont les risques pour les consommateurs ? Quelles mesures sanitaires et judiciaires ont été prises ?
En France, les « irréductibles gaulois » poursuivent l'arrachage des cultures OGM en pleine nature.
Quelle réglementation existe-t-il autour de la culture en plein champ ? Est-elle scientifiquement en adéquation avec les éventuels risques de contamination d'autres parcelles non-OGM ? Le fauchage organisé est-il un frein à la recherche ou favorise-t-il le principe de précaution ?
En 2005, un reportage a dénoncé l'autorisation d'un OGM alors que des études stipulaient un éventuel risque pour les consommateurs. Une querelle est née quant à l'interprétation de ces résultats et leur dissimulation. Y a –t-il désormais une transparence totale quant aux études effectuées sur ces produits ? Existe-t-il un secret économique lié aux brevets déposés ? Des organismes indépendants sont-ils mandatés pour vérifier les études ?
En France, de nombreux sondages nous présentent comme très largement opposés aux OGM. Quelles sont nos craintes ? Avons-nous peur pour notre santé ? Pour notre environnement ? Doit-on craindre un monopole de certaines denrées alimentaires par les grands groupes de production et leurs brevets sur le vivant ? Ces peurs sont-elles justifiées ?
Entre spectre médiatique, débats partisans et arguments de vente, c'est au prochain café « Sciences&Citoyens » que nous vous invitons à vous faire votre propre opinion !
horaires :à 18h45