Libertad para todos. La Colombie d'Ingrid Betancourt
- du 08/02/2007 au 23/02/2007
La Mairie du 7ème en collaboration avec Le Comité Ingrid Betancourt Rhône reçoit une exposition itinérante "Libertad para todos. La colombie d'Ingrid Betancourt" conçue par la Fédération Internationale des Comités Ingrid Betancourt (FICIB), Amnesty International et l'Ecole de la Paix à Grenoble.
Cette exposition est focalisée sur le problème des sequestrés colombiens à travers Ingrid Betancourt devenue leur symbole, et évoque également la situation de nombreuses autres victimes de la violence en Colombie.
Vision partielle de la Colombie ? Certes elle ne donne pas un panorama complet de ce pays, très attachant par de nombreux aspects, qui sait aussi rayonner sur la scène internationale dans de nombreux domaines : l'art, la littérature, la science, le sport…
Ce sont simplement des photos, des chiffres, la description de situations réelles – le plus souvent reprises par la presse colombienne – concernant la situation humanitaire dans ce pays, qu'il faut connaître pour appréhender la complexité du problème de la libération d'Ingrid Betancourt, candidate à l'élection présidentielle colombienne, de Clara Rojas sa directrice de campagne et des 3000 otages détenus en Colombie.
Une réalité qui ternit l'image du pays, parfois difficle à accepter par certains. Pour la combattre, il faut d'abord la connaître, la reconnaître et la comprendre.
Montée pour la première fois en octobre 2006 dans les locaux de la Commission Européenne à Bruxelles, l'exposition "Libertad para todos. La Colombie d'Ingrid Betancourt" sera installée à la Mairie du 7ème arrondissement de Lyon, 16 place Jean Macé, du 8 au 23 février 2007, date anniversaire des 5 années de sequestration d'Ingrid Betancourt et Clara Rojas.
Pour marquer cette commémoration, un hommage à Ingrid Betancourt et aux otages sera rendu par Monsieur Jean-Pierre Flaconnèche, Maire du 7ème le vendredi 23 février à 18h30 dans les salons de la Mairie où l'on pourra assister à une courte projection, témoignages de familles d'otages.