Evènement associé : Université Populaire de Lyon 2006 - 2007La révolution copernicienne et ses effets considérables sur la science et la place de l’homme dans le monde
Cycle de cours présenté par Cédric Mulet-Marquis de l'Ecole Normale Supérieure de Lyon
Durant tout le moyen-âge, la Terre sera, en occident du moins, le centre de l'Univers. Képler, Brahé, Copernic et Galilée contribueront, par leurs observations et leurs théories du système solaire, à faire perdre à la Terre ce statut particulier.
Cette révolution, la révolution copernicienne, ne se fera pas sans heurts .
Ces cours seront l'occasion de voir comment les avancées de la science modifient notre vision du monde, et de la place qu'y occupe l'homme. On s'attachera aussi à parler des méthodes de la science, en essayant de comprendre pourquoi les procès de Bruno et Galilée ont pris tant d'importance.
Cédric Mulet-Marquis
Agrégé préparateur à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon (enseignement à la préparation aux agrégations de physique et de chimie), Centre de Recherche Astrophysique de Lyon (groupe d'astrophysique théorique de l'ENS-Lyon
Thème de recherches : étude des pulsations stellaires, conditions de fragmentation d'un disque de gaz dans le processus de formation d'une étoile).