Evènement associé : D'un monde à l'autreYUSA (Cuba)
Chanteuse, poly-instrumentiste, auteur et compositeur : une artiste majeure dans la nouvelle scène cubaine !
Née dans la zone de Buena Vista à Cuba, YUSA commence l’apprentissage de la guitare à l’âge de 6 ans. Plus tard, elle devient réellement poly-instrumentiste. Elle joue du « tres », guitare cubaine, de la basse, du piano et accessoirement du saxophone, du violoncelle et des percussions. Mais la basse devient petit à petit son instrument de prédilection. Elle se produit d’abord dans les clubs de jazz et enregistre son premier album éponyme « Yusa » en 2002. Dans ses compositions, les échos urbains de la chanson cubaine traditionnelle se marient avec des éléments de flamenco, de jazz, de folk. Influencée par Sting, Stevie Wonder et Miles Davis, YUSA ne s’accommode nullement des classifications rigides attribuées habituellement à la musique de son pays. Souvent comparée à Tracy Chapman pour le timbre de sa voix et pour ses
interprétations soul full et jazzy, son deuxième album « Breathe », sorti en 2005, confirme sa virtuosité, son
charisme rare et son talent à réinventer de nouvelles formes musicales.
ZUCO 103 (Brésil)
Rythmes électroniques, bossa nova, jazz et funk.
Lilian Vieira, voix / Stefan Kruger, batterie / Stefan Schmid, clavier
ZUCO 103 est un groupe européen, revendiqué comme tel. Sa provenance, Amsterdam. Et seule la chanteuse, Lilian Vieira, est originaire de Rio (mais elle vit en Hollande depuis 1989). Les influences sont bien à aller chercher du côté du Brésil, bossanova en tête. Rythmiques du pays, esprit brésilien qui flotte autour de ce projet piochant tout autant dans les scènes drum&bass, hip-hop, funk et jazz… Références dues aux deux autres piliers du groupe, l’amstellodamois Stefan Kruger (à priori, rien à voir avec Freddy Kruger), batteur fasciné par l’électronique, et Stefan Schmid, clavier jazz venu d’Allemagne. Mélange allègre et sans aucun complexe de rythmes électroniques avec de la bossa nova, du jazz et du funk, la superbe voix
brésilienne de Lilian Vieira relevant le tout avec classe ! Le processus de création consiste à enregistrer des
samples, puis à décortiquer et manipuler ce matériau pour obtenir un résultat original. Les trois façonnent le son si particulier du groupe, qui s’élargit lors des concerts. Et c’est là justement que ZUCO 103 prend son ampleur, comme lors des Transmusicales de Rennes 1999, qui les révèlent à l’hexagone. Pour donner plus de vie à leur musique en concert, le trio est rejoint par Claus Toft aux percussions, Has B. à la basse et DJ Git Hyper.