Festival BD de Ternay
5ème édition
En quatre éditions, le Festival de Bande Dessinée de Ternay a acquis une reconnaissance nationale comme en témoignent la qualité des auteurs présents et la nature des partenariats noués avec les grands éditeurs. Il a aussi réussi à faire vivre, à Ternay et le sud de département du Rhône, un nouvel événement culturel. Il a également créé une dynamique au sein de l’ESL Ternay Athlétisme, l’association organisatrice.
Des invités prestigieux - Après avoir accueilli, en 2004, Francis Bergèse, le dessinateur et scénariste de la série « Buck Danny » (15 millions d’exemplaires vendus en 50 ans), et en 2005, deux autres poids lourds de la bande dessinée franco-belge, le belge Bob de Groot, scénariste notamment de « Léonard le génie » (6 millions en 35 ans), et Pica, le dessinateur de la série humoristique « les Profs » (100.000 exemplaires par nouveauté), 2006 a vu l’arrivée de pointures telles que Ciro Tota, Skiav et Amouriq (l’Auto Ecole). Présent également Dubouillon qui a dédicacé son dernier album « des petits dessins pour rire de l’actualité ».
Une crédibilité reconnue - En 2005, le festival de Ternay a été choisi par les éditions Le Lombard (groupe Dargaud-Dupuis), comme étape lyonnaise de la tournée promotionnelle du 35ème album de la série « Léonard le génie ». Un déjeuner de presse a été organisé à Lyon, le 18 mars, l’avant-veille du salon. C’est la preuve de la crédibilité acquise par cette manifestation.
Un succès populaire - D’une édition sur l’autre, le nombre des visiteurs est en constante augmentation. Ce sont pas moins de 1500 personnes qui sont venues en 2006 contre 1200 en 2005. Les enquêtes réalisées tout au long de la journée (chaque année), démontrent que le nombre des collectionneurs est en forte progression (+ 40% en 2005). Ils viennent de la France entière.
Le rendez-vous des collectionneurs - Le « BD Troc » a connu en 2006 un intérêt toujours constant. Outre les bouquinistes professionnels venus de la France entière (Limoges, Paris, Saint-Etienne, Blois, etc), les collectionneurs amateurs sont de plus en plus nombreux à réserver des stands. A travers leur présence, ils élargissent l’éventail des objets divers.
Salle omnisport du Devès
horaires :de 9h30 à 18h00
tarifs :2 € et gratuit aux moins de 12 ans
Voir les autres évènements pour :
Festival