"Quais du Polar", festival international du roman noir, a pour ambition de refléter tous les aspects du polar comme un pan essentiel de la culture populaire du XXIème siècle. Il célèbre ainsi la vitalité d’un genre qui continue de nourrir les formes les plus contestataires de la contre culture, comme la perception des œuvres les plus reconnues du patrimoine artistique et culturel mondial.
LES GRANDES LIGNES DE L'EDITION 2007
Pour sa troisième édition, le festival Quais du Polar souhaite continuer dans la lancée de ce qui a fait le succès des deux premières éditions : un événement multiforme et ouvert à toutes les disciplines artistiques, un travail toujours plus riche de coproduction avec les institutions culturelles partenaires, une programmation exigeante et ouverte à un large public.
La partie littéraire explorera de nouveaux territoires : Grande Bretagne, Russie, Afrique Noire, Amérique du sud… avec toujours la présence des grands noms nationaux et internationaux et la découverte des révélations du polar (voire en 2006 Franck Thilliez pour lequel le prix QdP a été confirmé par le succès de son premier roman).
De nouvelles enquêtes grandeur nature dans la ville avec un parcours suspense accessible à un public jeune et aux scolaires, et une grande enquête interactive pour les adeptes de jeux de rôle et de chasses aux trésors. Avec la découverte de nouveaux lieux insolites dans la ville.
Une grande place accordée au cinéma policier avec une avant-première, les soirées à l’Institut Lumière et des projections thématiques dans des cinémas de la ville. Nous souhaitons également convier cette année des acteurs et réalisateurs pour des rencontres autour du cinéma noir. À noter aussi, la mise en place d’ateliers pédagogiques de sensibilisation au cinéma noir en collaboration avec l’Institut Lumière.
Une sensibilisation encore plus importante cette année à destination du public scolaire (écoles, collèges, lycées) et universitaire avec la participation des enseignants, le relais des CDI et la mobilisation de l’ensemble du réseau des Bibliothèques municipales autour d’une thématique commune : "Des mots à l’image" (ateliers d’écriture, lectures, rencontres d’auteurs, expos…).
Dans sa partie librairie, Quais du Polar proposera un espace "DVDthèque" avec une sélection des meilleurs films noirs, un espace jeunesse avec un accueil spécifique (lectures, ateliers…), l’espace BD polar sera développé avec la présence de grands auteurs et illustrateurs et des expositions de planches originales.
Quais du Polar souhaite accompagner la création artistique contemporaine et développera donc des projets originaux transversaux autour du théâtre, le cinéma, la musique ("lecture-concert", improvisations, cabaret-chanson, sessions slam…) et s ‘ouvrira également à d’autres disciplines comme la photographie, les arts plastiques ou le court métrage…
Et toujours un grand "Bal Noir", des visites thématiques (Ecole Nationale de Police, Archives Municipales), des lectures, des jeux et des rencontres….