Evènement culturel réalisé en collaboration avec le musée Gadagne (Ville de Lyon) et l’Ecole normale supérieure Lettres et sciences humaines de Lyon
« Baraques » est une exposition réalisée par Vincent Lemire et Stéphanie Samson, deux anciens élèves de l’Ecole normale supérieure Lettres et sciences humaines de Lyon.
Les baraques de Gerland sont un souvenir invisible, celui des bidonvilles de l’entre-deuxguerres : les aménageurs ont mis le feu aux baraques, la crise industrielle a détruit les usines. Quand Soeur Françoise Quartier est venue confier un album photographique à des étudiants, c’est la Mémoire qui venait à la rencontre de l’Histoire. Les jeunes historiens du laboratoire Mémoires Urbaines et Archives Ouvrières, déjà engagés dans cette démarche avec le film documentaire « Attaches », ont choisi de répondre à cet appel, et de remplir leur devoir d’histoire. À la suite de la publication du livre « Baraques »*, une exposition itinérante a été successivement présentée à la Mairie de Lyon 7e, à l’ENS LSH, à Aix-en-Provence, à Roubaix et aujourd’hui au Musée Urbain Tony Garnier (Lyon 8ème).
Programmation associée
Conférences