Tony Garnier (1869-1948) fut de loin le plus grand des architectes lyonnais, si l'on considère que Philibert de l'Orme, né à Lyon, n'y a guère laissé de témoignages de son talent et que la carrière de Soufflot s'est déroulée pour l'essentiel à Paris.
Son utilisation précoce du béton armé, son esthétique dépouillée, ses préoccupations sociales font de lui l'un des précurseurs, au début du XXe siècle, de ce qu'il est convenu d'appeler le mouvement moderne en architecture. Il est né à Lyon où il a toujours vécu, si l'on excepte les années de formation à l'École des beaux-arts de Paris et à la villa Médicis. Il a exercé pendant de longues années les fonctions d'architecte de la ville de Lyon, mandaté par les maires Victor Augagneur, puis Édouard Herriot. Il a profondément marqué le visage de la ville par ses œuvres et indirectement, par celles de ses collaborateurs et de ses élèves qui continuèrent son style bien après sa mort.
Cette exposition prendra appui sur les recherches déjà publiées et d'autres restées pour l'instant, inédites.
Cette exposition propose au visiteur des oeuvres originales ou reproductions autours de quatre thèmes principaux : Les projets de villas sur le boulevard du Nord (boulevard des Belges), Tony Garnier et l'architecture viennoise, Le voyage en Allemagne et au Danemark, Tony Garnier urbaniste et le contexte international.