Evènement associé : Printemps de PérougesLA BERGERE
Musique traditionnelle française
la bergère c'est un trio avec tout d'abord sylvie berger et sa voix délicate mais surtout pas uniforme,julien biget avec tout ce qui est cordes et emmanuel pariselle au diatonique, concertina et flûte (...).
la bergère présente actuellement son nouvel opus : fi de l’eau.
sur cet album, des musiciens invités et non des moindres : alain bruel au chromatique, gilles chabenat à la vielle, yannick hardouin à la basse, frédéric paris à la clarinette, manu paris et willy soulette à la cornemuse,
éveline paris, solange panis et marie sauvet au chant, gabriel yacoub aux percus, autoharpe, chant et paysages
sonores.
cette assemblée donne inévitablement l'alchimie particulière que l'on avait aimée sur le premier album. les textes collent à la perfection aux mélodies et inversement ainsi qu'à la voix singulière et prenante de sylvie berger. avec des emprunts à dick annegarn, roland topor, de nombreuses compos et des références trad, l'ensemble navigue sur la note sensible de la nostalgie et les souvenirs d'enfance : la limonade au sirop au bord de l'eau, les tartines du déjeuner avant la classe... et pourtant, peu de regrets des choses d'antan dans tout cela, mais plutôt les désirs d'amour qui se reflètent bien entendu dans les regards d'adultes.
avec ce zeste à peine appuyé d'amertume. l'écoute se réjouit du titre éponyme, "fi de l'eau". cette eau qui coule
de titre en titre comme point commun. on la retrouve dans "l'amant de nantes", dans les polyphonies
de "la limonade" et dans "elle allait". La poésie de l'averse, de la rivière, des pleurs, de la femme-source et des flots s'impose et s'appose ainsi sur des mélodies fines et délicates.
sylvie berger, la bergère, est une habituée du printemps de pérouges. elle s’est produite avec la formation des jardins de l’ange et jardin des mystères, collectif autour des musiques traditionnelles sacrées et profanes, dirigé par éric montbel.