Devenir. Adolescences exposées
- du 01/11/2005 au 13/07/2006
Sujet de convoitise pour la société marchande, sujet d’inquiétude pour la société sécuritaire, sujet d’attention pour les institutions publiques, sujet d’incompréhension pour bien des adultes, l’adolescent a des pratiques qui lui sont propres et concentre un questionnement à la lisière de la santé mentale, de la culture et du fonctionnement social.
Ce projet aspire à identifier et à restituer du sens aux comportements transgressifs des adolescents d’aujourd’hui en les mettant en correspondances avec des pratiques artistiques ou ritualisées dans d’autres contextes culturels ou d’autres temps.
Cette manifestation explore les relations que l’adolescent entretient avec son corps comme symptôme de ses états psychiques mais également des projections fantasmatiques de la société. Plus stimulante que didactique, plus foisonnante que démonstrative, l’exposition « Devenir – Adolescences exposées » rappelle que l’adolescence n’est en aucun cas une maladie mentale et souligne les correspondances entre les rituels traditionnels, les pratiques culturelles et les manifestations psychopathologiques.
renseignements :04 37 91 51 11
horaires :du 18 octobre 2005 au 13 juillet 2006
Horaires d’ouverture :
du mardi au vendredi, de 14h00 à 17h00 ;
Samedi et dimanche de 14h à 18h ; accueil des groupes le matin sur rendez-vous.
tarifs :Entrée : 2€ - gratuit pour les chômeurs, les patients et le personnel du Vinatier.