Résultats récents sur la constante de Hubble et l’expansion de l’univers
- le mercredi 11 janvier 2006
par M. Georges PATUREL Astronome - Observatoire de Lyon
Résultats récents sur la constante de Hubble et l’expansion de l’univers
La constante de Hubble, qui mesure l’expansion de l’univers, est extrêmement difficile à déterminer. Calculée par l’astronome E. Hubble dans les années 1930, elle a été révisée de nombreuses fois. Les déterminations récentes, qui prennent en compte des biais statistiques subtils, donnent une valeur environ dix fois plus faible que la valeur historique.
La plupart des modèles cosmologiques montrent que la constante de Hubble doit changer avec l’âge de l’univers. Des mesures récentes, basées sur l’observation de supernovae lointaines, accréditent une telle variation, en montrant que l’expansion est accélérée.
Mais, quelques zones d’ombre demeurent. En effet, l’expansion de l’univers, qui résulte de l’homogénéité de la distribution de la matière, est mise en évidence à des distances très courtes, là où les galaxies ne sont pas distribuées de manière homogène. Ce résultat surprenant pourrait s’expliquer en prenant en compte l’énergie mystérieuse que réclament plusieurs observations largement confirmées : la rotation anormale des galaxies, la stabilité des amas de galaxies et les arcs gravitationnels.
Comme chaque année, le Club d’Astronomie de Lyon Ampère en partenariat avec le muséum de Lyon propose de découvrir l’astronomie à travers un cycle de 6 conférences aussi passionnantes que complètes.
Les conférences se déroulent à partir de 20h00 au : Muséum d’Histoire Naturelle (Musée GUIMET)
28, bvd des Belges 69006 LYON.
horaires :à partir de 20h
tarifs :entrée libre