de harold pinter
mise en scène didier long
adaptation philippe djian
6 nominations aux molières 2007
la rencontre entre le théâtre de pinter, le personnage de davies et robert hirsch, l'un de nos plus grands acteurs, est un des événements majeurs de cette saison. adapté par philippe djian, le texte de pinter garde toute sa puissance mystérieuse.
si robert hirsch impose sa stature, ce n'est jamais aux dépens du texte ou de ses partenaires. il campe, au contraire, avec un naturel désarmant le vieux clochard davies à qui aston offre l'hospitalité pour la nuit après l'avoir tiré d'un mauvais pas. entre aston et son jeune frère, davies devient l'indispensable gardien que chacun engage pour une raison obscure. entre ces deux frères inséparables, mais qui ne s'adressent pas la parole, davies glisse sa légèreté d'ancien danseur dans un corps usé. tour à tour pathétique, hâbleur, grognon, digne, roublard, minable, il tente d'attirer la grâce de chaque frère au risque de le monter contre l'autre.
C'est la force littéraire de pinter (prix nobel en 2005) de maintenir un trouble tout en nous attirant à l'essentiel. à travers ses personnages, il dissèque des mécanismes sociaux sans merci.
avec robert hirsch, samuel labarthe, axel kiener
Gande salle