Pour la rentrée 2007, le Musée Africain propose plusieurs ateliers créatifs pour les enfants de 4 à 12 ans. Au programme : création de tissus Korhogo, impression sur tissu à la pomme de terre, réalisation de masques africains, modelage de poids akan et bien d'autres.
THÉMATIQUE 1 : LES FIGURINES AKAN
Les Akan sont un groupe de plusieurs peuples du Ghana et de la Côte d’Ivoire, ils sont surtout connus pour la fabrication de poids à peser l’or en laiton, et de figurines représentant des scènes de la vie quotidienne. Le musée possède une grande collection de ces poids aux formes très variées : géométrique, humaine ou animalière.
THÉMATIQUE 2 : LES CEINTURES
Avez-vous vu comment les mamans africaines portent leurs bébés ? A l’image des étrivières qu’elles utilisent, nous nous sommes inspirées des longues bandes de tissus conçues par les Akan du Ghana et de la Côte d’Ivoire. Ces longues bandes tissées de motifs géométriques ou schématiques alternées de lignes verticales ou horizontales sont, au final, cousues entre elles pour créer le pagne.
THEMATIQUE 3 : LE PAGNE DE DANSE (Travail collectif)
Le pagne de danse des Kuba du Congo est constitué de plusieurs morceaux de tissu en feuilles de palmier-raphia. Les motifs sont des pièces découpées, parfois teintées puis cousues sur le pagne. L’ensemble de ces motifs crée comme un voyage dans le labyrinthe des formes.
THEMATIQUE 4 : LE MASQUE AFRICAIN
Le masque Krou de Côte d’Ivoire a beaucoup influencé le cubisme à travers les éléments géométriques qui, assemblés les uns aux autres, évoque un visage humain : les yeux sont tubulaires, la bouche est en forme de rectangle et les scarifications animent le front, les joues…
THÉMATIQUE 5 : L’AWALÉ
Il s’agit d’un jeu très répandu en Afrique Noire utilisé par les grands et les petits, plusieurs règles existent. La forme de ce jeu est rectangulaire et compte 5 ou 6 creusets les uns en face des autres, remplis de graines. A chaque extrémité on retrouve un réceptacle pour ramasser les graines de l’autre, le but du jeu étant de « manger » c’est à dire récolter les graines de l’adversaire.
THEMATIQUE 6 : LE TISSU IMPRIMÉ A LA POMME DE TERRE
En Afrique, le tissu est tissé en longue bande fine et cousu pour créer un large pagne. On peut aussi trouver des carrés de coton blancs imprimés par des pigments colorés à l’aide de tampon en bois. Ces tampons sont sculptés de formes souvent géométriques ou stylisées.
THEMATIQUE 7 : LE TISSU KORHOGO
Ces tissus sont fabriqués en Coté d’Ivoire par les sénoufo. Des petites bandelettes de coton sont assemblées les unes aux autres et ensuite des motifs ornementaux comme des animaux mythiques sont peints avec un bâton et des pigments naturels.
où peut-on trouver l'agenda 2010-2011 des ateliers pour enfants du musée africain. Pourquoi nous montrer l'agenda 2007? Merci.bonne année 2011
> claude - 16:35:06