Evènement associé : Résonance 2007PROLONGATION EXPOSITION jusqu'au 29 février
Exposition photo
Laurent Mulot présente une synthèse de son travail lié à la création de musées-fantômes sur les cinq continents. A cette occasion est inaugurée la Fondation Fantômes au Bleu du Ciel, destiné à accompagner son projet général “Middle of nowhere”, également soutenu par le Musée d’art contemporain de Lyon.
Il présente une synthèse de son travail autour de la création de centres d'art contemporain fantômes dans le monde dans les quatre continents (France, Chine, Australie, Amérique du sud).
C'est ce désir de quitter le monde balisé pour un « nulle part » nécessairement mystérieux, générateur de rêve et de fiction - pour un impossible lieu en-dehors de tous les lieux - qui est sans doute à l'origine de l'oeuvre de Laurent Mulot. Pour répondre à cet appel, l'artiste travaille à l'élaboration d'une géographie alternative, tissant un réseau de sens, une toile de liens humains entre des territoires choisis selon des critères évocateurs : «difficulté d'accès », « impossibilité d'y séjourner » et « haut potentiel fictionnel ».