A l'occasion du vingtième anniversaire de la mort de Primo Levi, le CHRD à cet écrivain et fait (re)découvrir la diversité de son oeuvre.
Conçue par Philippe Mesnard (professeur de Lettres à l'Université de Marne-la-Vallée, commissaire de Prisonniers de l'image , 2005), Carlo Saletti (metteur en sc.ne) et le Centre d'Histoire, l'exposition est présentée simultanément à l'Institut historique de Turin, ville natale de Primo Levi.
Cette exposition se propose donc d'explorer les différentes facettes de Primo Levi, intellectuel, écrivain et témoin. L'évolution respective de ces axes, leurs points de convergence et de divergence, leur mise en tension réciproque en sont le parti pris. L'exposition ne donne pas à voir un ensemble clos et résolu, mais elle maintient ouvertes des questions et leur débat tels que Levi lui-même les a entretenus. Elle n'a pas non plus de vocation biographique ; les moments importants de sa vie sont avant tout évoqués pour marquer la progression de son oeuvre et de sa reconnaissance. L'exposition ne s'attache pas à la vie personnelle de l'auteur, mais .étudie les multiples aspects, déjà fort complexes, de sa vie publique.